La nutrition d’un sportif doit être équilibrée et surveillée. Pour assurer une bonne performance lors d’un effort physique, un bien-être optimal et une bonne santé, tout sportif ne doit en aucun cas négliger les aliments qui se trouvent dans leur assiette au quotidien. Certains aliments sont indispensables à une bonne nutrition sportive, car ils contiennent des nutriments bénéfiques au bon fonctionnement du métabolisme. Afin de vous renseigner davantage sur les aliments essentiels à une bonne nutrition sportive, voici de plus amples informations.  

Des aliments riches en glucides

  Au sommet de la liste des aliments indispensables à une bonne nutrition sportive, on retrouve les aliments riches en glucides. Les aliments riches en glucides sont primordiaux pour le bon développement de l’organisme d’un sportif. Un sportif doit consommer beaucoup de glucides, surtout s’il pratique une activité sportive au quotidien. Les glucides sont les principales sources d’énergie pendant un effort physique, des substances qui permettent au sportif d’être plus résistant à la fatigue. Lors d’un grand effort physique, les glucides permettent également d’éviter les malaises, notamment, l’hypoglycémie. Avec un taux de glucides adapté, le sportif est plus performant et plus énergique. Les glucides font partie des nutriments primordiaux de la nutrition sportive. Ils se consomment avant, pendant ou après un exercice physique. Dans l’organisme du sportif, les glucides doivent représenter jusqu’à 3/5 des calories. Les glucides peuvent également se trouver dans un produit sportif spécialisé, pour avoir de plus amples informations sur les programmes diététiques, cliquez sur ce lien.   Il existe deux types de glucides :
  • Les glucides simples : les glucides simples les plus connus sont le glucose, le fructose et le saccharose. On retrouve les glucides simples dans tous les fruits, le sucre blanc, le chocolat, le miel et une grande majorité des aliments qui ont un goût sucré. Les glucides simples sont une source d’énergie à court terme. La consommation de ce type de glucide est idéale pendant un effort physique ou pendant la période de récupération.
  • Les glucides complexes : les glucides complexes les plus connus sont l’amidon et la cellulose. On les retrouve dans tous les légumes, les pâtes, le pain complet, le riz, les céréales, etc. Contrairement aux glucides simples, les glucides complexes ne sont pas sucrés. Les glucides complexes sont parfaits pour la nutrition d’un sportif, car ce sont des sources d’énergie durable.
 

Des aliments à base de protéines

  Outre les glucides, le sport nutrition doit également être basé sur des aliments protéinés. Les protéines sont aussi une grande source d’énergie pour le sportif. La consommation de protéine est bénéfique pour tout type d’efforts physiques. Que ce soit une activité sportive intense ou non, il est important qu’un sportif consomme des aliments riches en protéines au quotidien. Les protéines permettent à l’organisme d’être plus résistant aux diverses douleurs provoquées par une activité physique (douleurs musculaires, courbatures, etc.). Ce sont des substances qui sont également bénéfiques à la régénération des tissus musculaires.   Les protéines sont présentes dans plusieurs variétés d’aliments. La consommation de protéines peut être adaptée à vos préférences et à vos habitudes alimentaires. En d’autres termes, que vous soyez végétarien, végan ou autre, il est possible de trouver des aliments protéinés adaptés à votre situation.   Voici les principaux aliments composés de protéines :
  • Les aliments d’origine animale : la volaille, les fruits de mer, le poisson, le fromage, les œufs, le lait.
  • Les aliments d’origine végétale : le lait de soja, le tofu, les amandes, les noix, les pois chiches.
 

Des aliments qui contiennent des antioxydants

  Les antioxydants sont des substances indispensables à l’alimentation d’un sportif. Les antioxydants limitent les effets des radicaux libres sur les cellules du corps humain. Les radicaux libres sont des substances générées par le métabolisme humain à cause du stress. Les antioxydants sont des nutriments qui protègent les articulations et les muscles contre les risques d’inflammation. Ils stabilisent le niveau de pH après une activité physique. Par ailleurs, ce sont des substances efficaces contre les allergies. Ils préviennent également les cancers, les maladies cardiaques et tant d’autres. On retrouve les antioxydants dans les fruits rouges, les légumes de couleurs vives (poivrons rouges, aubergines, carottes, etc.), l’ail, l’oignon, le persil, etc.  

Des aliments composés de lipides

  Les lipides sont des matières grasses que l’on retrouve dans une grande variété d’aliments. Les lipides ont une valeur calorifique deux fois plus élevée que les glucides et les protéines. Le corps du sportif puise son énergie dans les lipides après 3/4 d’heures d’effort physique. Toutefois, il existe des « bons » et des « mauvais lipides ». Les « bons » lipides favorisent la protection des articulations contre les inflammations, ils stabilisent le taux d’hormones dans le corps et favorisent la cicatrisation. Tandis que les « mauvais » lipides peuvent nuire à la santé et entraîner des maladies de tout genre. Les « bons » lipides sont les oméga 3, 6 et 9. On retrouve ces acides gras dans l’huile d’olive, les avocats, l’huile de tournesol, le saumon, l’huile de colza, les amandes et les noix.