Dans la pratique du sport, fixer un objectif est un des outils pour améliorer la motivation, la capacité d’anticiper les risques pouvant survenir et la concentration. La plupart des athlètes sont plutôt concentrés à la préparation physique qu’ils oublient que le pilier de la performance est aussi le mental. C’est là que le psychologue du sport entre en jeu. Quel est l’objectif et l’avantage de la psychologie sport ou bien d’avoir un coach mental spécialisé ?

Atteinte de l’objectif et pleine de motivation

Quel que soit l’objectif du sportif (particulier ou en équipe), un bon entrainement et une préparation à tout sont indispensables. La plupart des coachs ou entraineurs sportifs ne maîtrisent que la tactique, la technique et la préparation physique. Alors que la préparation mentale est essentielle, elle permet d’optimiser la performance et le potentiel du sportif quel que soit son niveau.

La psychologie du sport est nécessaire pour des diverses activités, pas seulement la préparation mentale, mais aussi la gestion de carrière, le coaching, déblocage des barrières mentaux, etc. Le psychologue du sport effectue la préparation mentale de l’athlète pour qu’il atteigne son objectif. Cette préparation vise à perfectionner et à renforcer ses capacités mentales pendant la compétition en gérant le stress et ses émotions.

La psychologie dans le sport permet au sportif de surmonter les problèmes incertains, les conséquences négatives dues aux pressions, par exemple l’épuisement. Avec une aide mentale, le sportif arrive même à résister à la fatigue jusqu’à l’atteinte de son objectif. La psychologie du sport permet de prévoir l’évolution et le développement futur du sport.

Avoir confiance et connaissance en soi

Pratiquer le sport est nécessaire pour les adultes et pour les enfants. L’exercice physique aide et favorise le maintien en bon état du cerveau, améliore le développement du corps, permet d’améliorer la confiance et l’estime de soi. Le psychologue du sport participe pour maintenir l’état d’esprit idéal de l’individu non sportif ou l’athlète.

Un accompagnement d’un coach mental sportif est nécessaire pour constituer du nouveau comportement en éliminant certains blocages qui pourraient empêcher l’athlète d'atteindre son but ou de gagner à une compétition. La préparation mentale permet au pratiquant de voir une conscience en soi qui favorise le contrôle de ses pensées, ses attitudes et ses actions.

La psychologie du sport est aujourd’hui indispensable afin d’aider certains pratiquants, voire les personnes non sportives, dans leur estime de soi. La personne (pratiquant du sport ou pas) peut renforcer sa confiance en soi, mais aussi la solidarité du groupe.

Psychologue du sport : quand faire appel à lui ?

La préparation psychologique du sportif n’est pas une activité aisée, c’est pour cela qu’il faut faire appel à un psy du sport ou un préparateur mental. Deux métiers professionnels différents, mais qui ont un même objectif : la motivation, la combativité, etc. pour le pratiquant.

Il est fort probable qu’on ne fasse pas seulement appel à un psy pour donner de la motivation au sportif. Ce travail peut être effectué par un préparateur mental ou un coach mental spécialisé. Par contre, le psychologue du sport peut avoir plusieurs problématiques à traiter. Par exemple, les souffrances psychologiques et la prévention des risques chez les jeunes sportifs comme éloignement familial, la carrière sportive qui s’arrête précipitamment et prématurément…

La préparation mentale ne se base pas seulement sur le fait de donner de la motivation, la maîtrise et la performance, car le psy doit s’attendre à plusieurs éventualités de ce qui pourrait arriver à un pratiquant. Quelques exemples : gérer et comprendre psychologiquement l’échec à répétition et les blessures répétitives, gérer les souffrances psychologiques profondes qui sont l’anxiété sociale, la trouble de personnalité, la dépression, etc. Il doit aussi gérer les traumatismes infantiles qui peuvent avoir des effets sur la performance sportive. À ne pas oublier la conciliation de la carrière professionnelle et le projet sportif.